Solutions d'adaptation aux changements climatiques pour l'Atlantique

Nouveau-Brunswick Climat Futur

English

Le climat du Nouveau-Brunswick devrait changer de façon marquée dans les décennies à venir. La vitesse et l'ampleur des changements vont probablement dépasser tout ce que la province a connu jusqu'ici dans son histoire.

Les changements au chapitre de la température, des chutes de pluie et des chutes de neige entraîneront d'autres changements importants. La sévérité et la fréquence des inondations fluviales et côtières, la saison des glaces, les conditions de croissance, les ravageurs et les maladies, le stress dû à la chaleur et au froid sont tous des éléments qui sont appelés à changer. L'agriculture, la foresterie, le tourisme, les routes, les bâtiments, les côtes et de nombreux aspects de la vie quotidienne seront touchés. La société contemporaine est encore fondamentalement liée à la météo et influencée par celle-ci.

Ce site Web présente de l'information sur le climat du Nouveau-Brunswick, actuel et futur jusqu'à l'an 2100. Le climat actuel est défini par des mesures prises entre 1971 et 2000 à des stations météorologiques situées un peu partout dans la province. Les projections du climat futur ont été faites à l'aide des résultats de 24 modèles climatiques mis au point par des services météorologiques nationaux et des organismes de recherche de neuf pays dans le monde. Leurs résultats ont été mis en commun et analysés de manière à fournir les estimations les plus actuelles et fiables possibles. Les projections futures sont présentées à l'aide de hautes et basses estimations des émissions futures de gaz à effet de serre.

L'information sur le climat actuel et futur est présentée sous forme de cartes, qui illustrent les régimes climatiques actuels et futurs à prévoir dans la province. De plus, les données brutes sont accessibles, permettant ainsi aux utilisateurs d'explorer les résultats plus à fond selon leurs besoins.

 

FAQ

1. Qu'est-ce que chaque ensemble de données signifient et quels sont les effets possibles?

2. Téléchargement des données brutes

3. Qu'est-ce qu'un modèle climatique?  

4. La modélisation climatique peut-elle être utile pour la planification et la prise de décisions?

5. Qu'est-ce qu'un scénario d'émissions?

6. Quelle est la source de données pour ces graphiques?

7. Pourquoi utilise-t-on des périodes de 30 ans et quelles sont les conséquences?

8. Savons-nous quel effet les changements climatiques auront sur le risque futur d'inondation?

9. Quelle est la méthodologie derrière la création de ces cartes?

10. Comment utiliser l'information sur les futurs climatiques?

11. Prise de décisions éclairées

12. Élévation du niveau de la mer

13. Stations météorologiques du Nouveau-Brunswick